Les caves anciennes, mais aussi les nouvelles, présentent souvent des traces de moisissures, qui se manifestent à différents niveaux de pollution. Il existe différents types de moisissures. Le spectre des couleurs est très large. La moisissure blanche est très fréquente, mais on observe aussi souvent des moisissures vertes, jaunes et noires dans les caves.
Les causes de la moisissure et le problème des caves
Trois causes principales peuvent être mises en avant ici, toutes deux liées à des problèmes d'humidité ou à un taux d'humidité trop élevé. L'eau qui s'infiltre dans la cave en est une, l'autre raison est une humidité relative trop élevée, et enfin, l'humidité résiduelle dans les murs est due à un séchage insuffisant de la construction.
Une seule de ces causes d'humidité peut entraîner des dommages dus à l'humidité, tels que l'odeur de moisi et la formation de moisissures. Toutes les causes combinées sont particulièrement dangereuses et difficiles à maîtriser. Si l'on ignore l'odeur de moisi et les moisissures, cela peut entraîner à long terme la détérioration de la structure du bâtiment (dégradation des murs). Le fait que la plupart des caves soient étanches à l'air et ne disposent ni de fenêtre ni d'aération ne fait qu'aggraver ce problème d'humidité.
Si, en raison d'une structure de construction insuffisante ou endommagée, de l'humidité pénètre dans la cave par les murs ou par le sol, l'humidité crée un terrain idéal pour la prolifération des moisissures. En l'absence de barrière contre l'humidité (pour les maisons construites avant 1970), l'effet dit "capillaire" fait que les murs de la maison absorbent l'eau depuis le sol. Si vous plongez un quart d'un morceau de sucre dans votre café, le café remontera contre la force de gravité - c'est ce qu'on appelle l'effet capillaire, qui est souvent à l'origine des problèmes d'humidité dans les caves.
S'il s'agit d'un dégât des eaux dans la cave, dû par exemple à une rupture de canalisation, il faut réagir immédiatement et correctement. Pour l'assèchement, il faut louer des déshumidificateurs de chantier, qui sont des appareils de déshumidification de l'air particulièrement performants et robustes, afin d'assécher plus rapidement les dégâts d'eau et de prévenir d'autres dommages dus à l'humidité.
La solution la plus économique à long terme pour les problèmes d'humidité dans la cave est d'utiliser un déshumidificateur de cave fiable, comme le ecodry 425 ou le ecodry CaveMaster. Celui-ci dispose de la fonction de démarrage automatique nécessaire, d'une finition de haute qualité (longévité), de 10 niveaux de fonctionnement et convainc par son fonctionnement extrêmement efficace sur le plan énergétique et silencieux.
Conseil Réglez l'ecodry 425 sur le niveau de fonctionnement n°6, dès que l'humidité relative dépasse 60%, le déshumidificateur se met en marche pour faire redescendre l'humidité à 60%. 60% d'humidité relative correspond à l'humidité optimale de la cave, dans ces conditions, aucune odeur de renfermé ou de moisissure ne peut apparaître.
La moisissure est souvent à l'origine d'une odeur de moisi qui se répand dans la maison depuis la cave. Des taches peuvent également être perçues visuellement sur les murs de la cave. Celles-ci peuvent avoir les couleurs et les tailles les plus diverses, selon le type et l'intensité de l'infestation. Outre les murs de la cave, les moisissures peuvent également s'attaquer aux objets et aux meubles. Il convient de noter que des spores de moisissures peuvent se trouver dans l'air sans que l'on puisse les percevoir visuellement.
Pour éliminer les moisissures dans la cave, on peut utiliser un produit anti-moisissure en cas d'attaque légère. Une fois la moisissure éliminée, l'humidité relative doit être maintenue en dessous de 60% afin de priver la moisissure de son milieu de culture.
Attention : aérer peut être contre-productif. Le plus gros problème et le danger d'aérer en été et en automne est que l'on risque d'amener encore plus d'humidité à l'intérieur de la maison. Comme l'air est plus chaud à l'extérieur et peut absorber plus d'humidité, il se refroidit à l'intérieur de la cave et peut porter moins d'eau qu'avant.
Il n'y a donc pas d'eau qui sort, mais qui entre dans la cave. Cela entraîne un risque accru de moisissures, surtout parce que l'on pense faire quelque chose contre l'humidité excessive et que l'on s'attend moins à des moisissures. Il faut donc veiller à n'aérer en été que le matin ou la nuit, lorsqu'il fait plus frais dehors. Sinon, gardez les fenêtres fermées et contrôlez l'humidité relative de l'air pour qu'elle ne dépasse pas 60%. Si c'est le cas, il faut utiliser un déshumidificateur.