Les sous-sols et les caves sont particulièrement touchés par l'humidité, car ces pièces se trouvent sous le sol (humide). Les murs attirent l'eau souterraine du bas vers le haut. L'eau est attirée vers le haut dans les murs de la maison, à l'encontre de la force de gravité, c'est ce qu'on appelle l'effet de capillarité.
Une humidité élevée, c'est-à-dire une humidité relative de plus de 60 pour cent, entraîne inévitablement une odeur de renfermé et l'apparition de moisissures. L'humidité élevée est le terreau des moisissures. Inversement, si l'humidité relative reste inférieure à 60 pour cent, la moisissure n'a aucune chance de se propager et dépérit.
Une humidité excessive (plus de 60 pour cent d'humidité relative) entraîne les dégâts d'humidité suivants :
En savoir plus sur le sujet Moisissures dans la cave
Pour savoir si la cave est trop humide ou non, il faut mesurer l'humidité relative à l'aide d'un hygromètre (appareil de mesure de l'humidité). Si l'humidité relative est supérieure à 60%, il convient d'agir rapidement afin de minimiser les dégâts dus à l'humidité.
Les hygromètres analogiques (à cheveux synthétiques) sont plus précis et plus fiables que les hygromètres numériques. Nous recommandons le Hygromètre Croco avec un affichage précis de l'humidité et de la température.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les points à surveiller en cas de cave humide :
Regardez la courte vidéo sur la déshumidification permanente non surveillée de la cave avec écoulement direct :
Les déshumidificateurs ecodry sont utilisés quotidiennement dans des milliers de caves suisses. Ils protègent l'inventaire, comme les meubles, les vêtements et les pièces d'équipement, des dommages causés par l'humidité. De plus, ils empêchent les odeurs de renfermé et la formation de moisissures sur les murs. Ainsi, ecodry contribue activement à la préservation de la substance du bâtiment et donc à la conservation du bien immobilier.